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blender3 raccourcis touches de base V2
Publié le 9 mars 2025, dernière mise-à-jour le 13 mai 2024, > 5 visites, >> visites totales.
Les touches de blender
blender3.6.5
Interfaces générales
CTRL + espace : fenêtre en grand
Mode objet

. (point ) du pavé numérique
Centre la vue sur le centre de gravité des objets sélectionnés
/ ( diviser , slash ) du pavé numérique
Cacher tous les objets non sélectionnés, puis les réafficher ( équivalent à un alt+h puis retour ). Ne réaffiche pas les objets déjà cachés avant,
Cliquer sur 1,3 ou 7, 9 pour voir les objets depuis différents endroits ( face=1, droite=3, dessus=7, dessous=9 )
Cliquer sur 5 pour passer de la vue orthogonale à la vue perspective
Permet de tourner de 15 degrés ( gauche/droite ; haut/bas )
permet de sélectionner avec le clic gauche
MAJ+barre espace puis barre espace
Permet le placement du curseur avec le clic gauche
g = déplacement ; gx (gy,gz)
= déplacement suivant l’axe x ( y, z)
r = rotation ; rx(ry,rz) = rotation avec l’axe x ( y, z)
s = scale, changement d’échelle ;sx(sy,sz) = agrandissement suivant l’axe x ( y, z)
ALT+s : scale, changement d’échelle ;sx(sy,sz) = agrandissement suivant les normales dechaque face sélectionnée
remarque :
on peut changer les orientations de transformation ( global, local, vue ...)
Appuyer sur CTRL permet d’avoir des changement par sauts
mode édition

L
sélection des points reliés
ALT+n : recalcule normales