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blender3 raccourcis touches de base V2

Publié le 9 mars 2025, dernière mise-à-jour le 13 mai 2024, > 5 visites, >> visites totales.

Les touches de blender

blender3.6.5

Interfaces générales

CTRL + espace : fenêtre en grand


vue 3D

Mode objet

. (point ) du pavé numérique

Centre la vue sur le centre de gravité des objets sélectionnés

/ ( diviser , slash ) du pavé numérique

Cacher tous les objets non sélectionnés, puis les réafficher ( équivalent à un alt+h puis retour ). Ne réaffiche pas les objets déjà cachés avant,


1,3,7,9 du pavé numérique

Cliquer sur 1,3 ou 7, 9 pour voir les objets depuis différents endroits ( face=1, droite=3, dessus=7, dessous=9 )


5 du pavé numérique

Cliquer sur 5 pour passer de la vue orthogonale à la vue perspective


2,4,6,8 du pavé numérique

Permet de tourner de 15 degrés ( gauche/droite ; haut/bas )


w

permet de sélectionner avec le clic gauche


MAJ+barre espace puis barre espace

Permet le placement du curseur avec le clic gauche


g,r,s

g = déplacement ; gx (gy,gz)
= déplacement suivant l’axe x ( y, z)

r = rotation ; rx(ry,rz) = rotation avec l’axe x ( y, z)

s = scale, changement d’échelle ;sx(sy,sz) = agrandissement suivant l’axe x ( y, z)

ALT+s : scale, changement d’échelle ;sx(sy,sz) = agrandissement suivant les normales dechaque face sélectionnée

remarque :

on peut changer les orientations de transformation ( global, local, vue ...)

Appuyer sur CTRL permet d’avoir des changement par sauts

mode édition

L

sélection des points reliés

ALT+n : recalcule normales

Portfolio

[bruno sanchiz]